Ancien hôtel des Postes de Charleroi
L'ancien hôtel des Postes de Charleroi est un immeuble d'angle construit en 1907 dans un style néo-régional. Situé à l'angle du boulevard Joseph Tirou et de la place Albert Ier, il fut classé en 1992 et abrite une librairie depuis 1996.
Histoire
Construit en 1907 pour abriter la Poste Centrale de Charleroi, l’Hôtel du Télégraphe, comme on l’appelait alors, est un des repères architecturaux et historiques les plus importants de la ville. Il fut bâti par l’architecte De La Croix, fournisseur de Léopold II de Belgique.De la tour furent envoyés un peu partout dans la région les premiers messages par télégraphe. La tour de l'Hôtel de Postes est recouverte d'une toiture hexagonal qui se termine par une flèche à bulbe.
On y installa aussi le premier central téléphonique de la région. Mais cet édifice séculaire témoigne aussi du raffinement architectural de l’époque marquée par le style néo-gothique. Beaucoup de détails se retrouvent par exemple dans la façade de l’hôtel de ville de Maldegem construit à la même époque.
Côté ouest, un joli frontispice, qui se mirait dans les eaux de la Sambre jusqu’à la création du boulevard Tirou, rappelle la façade la plus classique du château d’Azay-le-Rideau. Sur la Place Albert, par contre, l’architecte Delacroix s’est inspiré du style du XIVe siècle : poivrière, chemin de ronde, flèche, et un beffroi trop petit pour abriter un logement mais suffisamment imposant pour être vu de loin. L’alternance des tours de fenêtre en granit bleu et de briques en calcaire (pierre de Gobertange) ajoute de l’élégance à l’ensemble en brisant la monotonie du matériau.
Librairie Molière
Après la période postale le bâtiment fut affecté à divers usages au cours desquels il ne cessa de se dégrader : services de l’inspection médicale pour la fonction publique et l’enseignement, puis bureau des contributions directes, avant d’héberger diverses associations sans but lucratif. Le bâtiment fut classé en 1992.En 2001, le rez-de-chaussée et le premier étage du bâtiment voisin de la place Albert, œuvre de Marcel Leborgne, est acheté et incorporé à la librairie portant ainsi la surface disponible à 1 000 m2.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire