Châtelet
Blason accordé par arrêté royal le 17 octobre 1973 et confirmé après la fusion des communes.
Blasonnement : De gueules à un perron surmonté d’une croix, le tout d’or, au chef du même, chargé d’une aigle issante de sable[
Histoire : En 1220, Châtelet reçut sa Charte et bénéficia de ses premières libertés que symbolisa et matérialisa le Perron. S'il en souffrit lors des guerres, Châtelet sut profiter des avantages que lui donnait sa situation géographique : aux confins de la Principauté de Liège et du Comté de Namur, en bordure de la Sambre qu'enjambait un pont, à la croisée des chemins. Encouragé par la politique libérale appliquée dans la Principauté de Liège, Châtelet devint un centre administratif, économique et culturel important.
Châtelet est le siège d'une Seigneurie qui englobe Pont-de-Loup, Pironchamps et Bouffioulx; il est aussi le siège d'un bailliage; il est administré par un mayeur et une cour de Justice auxquels viennent se joindre deux bourgmestres et, plus tard, des députés. En 1655, Châtelet obtint le titre de "Bonne Ville" ce qui lui donna le droit de participer aux assemblées des Etats du Pays de Liège. Sur le plan religieux, Châtelet fut érigé en doyenné en 1559.
Patronage St-Joseph Châtelet 1929 |
Pierre Paulus
Né le 16 Mars 1881 à Châtelet et décédé à Bruxelles le 17 août 1959 |
Place d’Outre Biesme |
Petit clin d’œil aux nostalgiques des festivals "rock" 😉 :
Page à consulter : http://www.memoire60-70.be/Chronique_1966_1972/Chatelet1966.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire