Marcinelle
Bois du Cazier 8 août 1956
Les origines du charbonnage remontent au 30 septembre 1822, lorsque la concession houillère fut accordée par arrêté royal à une certaine Eulalie Desmanet de Biesme, née Propper de Hun. Ladite Eulalie avait hérité du baron Jean-Baptiste De Cazier, entre autres choses, de deux bois, nommés respectivement Bonbois et Hublinbut, situés sur la commune de Marcinelle, ainsi que la houille qu'ils pouvaient contenir. Ce dernier, mort sans descendance en 1812, avait légué ses biens à Mme Desmanet, famille par alliance, et à un neveu, René-Albert De Cazier. Ils se partagèrent l'héritage par un acte notarié daté du 1er mai 1813. Les bois prirent le nom de "Bois De Cazier", en souvenir du baron.
C'est peut-être à la suite d'une erreur de transcription que « de Cazier » devint « du Cazier ».
C'est peut-être à la suite d'une erreur de transcription que « de Cazier » devint « du Cazier ».
Lien : Bois du Cazier
La Cité de l'Enfance
Dès 1935, l'idée de création d’une intercommunale qui mettrait en commun des ressources afin de créer et exploiter différents établissements à caractère social fait son chemin. Le 31 juillet 1937, l'Intercommunale des Œuvres Sociales pour la région de Charleroi (IOS) est créée par 33 communes de la région. Le but de cette structure était la création et l'exploitation d'œuvres sociales dans le bassin de Charleroi. La première réalisation de l’IOS sera la construction de la Maternité Reine Astrid, inaugurée en 1937, et rapidement considérée comme l’un des établissements hospitaliers les plus performants de l’époque.
La seconde réalisation de l’IOS sera la création d’une Cité de l’Enfance afin de venir en aide aux orphelins. Les placements d’enfants résultaient alors principalement de circonstances socio-économiques.
Source : Charleroi-découverte
Dupuis
La maison d'édition a été créée à Marcinelle par l'imprimeur Jean Dupuis en 1898, qui devint éditeur en 1922 en lançant une revue de roman illustrés, Les bonnes soirées, puis un journal humoristique hebdomadaire Le moustique en 1924 qui sera rebaptisé Télémoustique après la guerre. La diversification se poursuit avec la création de collections de romans, Azur, Jaune, Grise et Verte.
En 1938, il crée un journal qu'il destine à la jeunesse et en confie la direction à ses deux fils Charles et Paul Dupuis. Ce sera le magazine Spirou, magazine hebdomadaire de bande dessinée dont le 1er numéro sortira le 21 avril 1938 et dans lequel paraîtront notamment Gaston Lagaffe, Lucky Luke, Tif et Tondu, Les Schtroumpfs, Boule et Bill, Gil Jourdan ou encore Buck Danny.
Le premier album de bande dessinée des éditions Dupuis, Bibor et Tribar par Rob-Vel, sortira de presse en 1940.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire