Monceau-sur-Sambre
Lien Wikipédia
L’ancienne tour de refroidissement de la société Electrabel, dans la localité de Monceau-sur-Sambre, se distingue parmi l’un des lieux les plus insolites de Belgique. Fermé au public, le vestige industriel fait le bonheur des « explorateurs urbains »...
Construite en 1921, la centrale thermique de Monceau-sur-Sambre se repère facilement de loin. De prime abord, sa large cheminée de béton, haute de 105 mètres, fait penser à celle d’une centrale nucléaire. En fait, cette tour de refroidissement a rafraîchi pendant près de 90 ans une centrale à charbon. Faite de blocs de béton armé, un matériau inventé en 1850, cette structure était parfaitement futuriste à l’époque de son édification. Désuète aujourd’hui, la centrale a fermé en 2007, car responsable à elle seule de 10% des émissions de carbone en Belgique.
Château de Monceau-sur-Sambre
Dès l’époque féodale, en 1143, le Château fortifié de Monceau figure en bonne place dans l’histoire de Charleroi. Appartenant à la noble famille des Hamal, il subit nombres d’attaques au fil des siècles ainsi que maintes améliorations domestiques. Louis XIV y séjournera, en 1665, durant la fortification de Charleroi planifiée dans sa campagne militaire contre la Reine d’Espagne.
Quelques années après, la famille des Gavre hérita du château et y vécut durant 2 siècles ; puis il fut acquis par la famille Houtard. En 1936, la commune de Monceau l’acheta. Le 22 août 1914, le Château de Monceau-sur-Sambre échappa de justesse à la politique de terre brûlée menée par les Allemands alors que 251 maisons de la commune furent saccagées.
Le domaine passa aux mains de la Ville de Charleroi lors de la fusion des communes. Malheureusement le site avait subi de nombreuses dégradations. Dès 1977, la Ville de Charleroi, propriétaire du château, prit la décision d’y effectuer d’importants travaux de restauration.
A lire sur Charleroi-découverte ainsi que les sorcières de Monceau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire