vendredi 8 février 2019

Leptospirose

LEPTOSPIROSE

ou

La ville-poubelle a tué mon chien !



Hatchi - Femelle Cavalier King Charles 
née le 10/02/2012 - euthanasiée le 24/01/2019
Vaccinée tous les ans depuis sa naissance contre la leptospirose.


Qu’est ce la leptospirose chez le chien ?

La leptospirose chez le chien est une maladie courante et grave due à une bactérie nommée Leptospira interrogans (ou leptospire). Elle atteint principalement les chiens, et peut se transmettre à l’homme (on parle de zoonose).
Les rongeurs (ex : rats) ou d’autres petits mammifères (ex : hérissons) peuvent être porteurs de cette bactérie sans être malades et la libérer dans leurs urines. La bactérie se rencontre alors dans les eaux stagnantes et le sol. Le chien s’infecte par voie orale lorsqu’il boit et à travers la peau lorsqu’il se baigne.
Les leptospires peuvent survivre plusieurs mois dans l’environnement extérieur lorsque les conditions sont favorables (environnement chaud et humide). C’est pourquoi les chiens de chasse ou les chiens vivant en milieu rural sont plus à risque et l’incidence de la maladie est plus élevée à la fin de l’été et à l’automne.

Quand suspecter une leptospirose chez le chien ?

Une fois ingérées, les leptospires entrent dans le sang et s’y multiplient rapidement. Elles peuvent alors rejoindre plusieurs organes, dont les reins, le foie et la rate et plus rarement le système nerveux, les yeux, et le tractus génital. La période d’incubation est d’environ 7 jours.
La maladie peut alors se présenter sous plusieurs formes :
  • une forme suraiguë, le plus souvent rapidement fatale. La mort survient en 48 heures avec peu de signes cliniques, ou après une phase d’hypothermie et de coma.
  • une forme ictéro-hémorragique peut survenir lorsque le foie et les reins sont les principaux organes atteints. Le chien est fatigué, anorexique, et présente une fièvre (39,5-40°C ou plus), une diarrhée sanguinolente, un ictère, des troubles de la coagulation sanguine et une insuffisance rénale aiguë. En l’absence de soins intensifs, la mort peut survenir en 3 à 6 jours.
  • une insuffisance rénale aiguë peut survenir lorsque les reins sont atteints en priorité. Le chien boit et urine beaucoup dans un premier temps, puis cesse d’uriner après quelques jours. En l’absence de soins intensifs, la mort survient dans les 15 jours.
  • une gastro-entérite hémorragique qui se traduit par des vomissements avec du sang ainsi que du méléna.
  • d’autres formes plus rares où le chien présente une uvéite, des signes nerveux, des difficultés respiratoires,…

Prévention de la leptospirose chez le chien

La meilleure prévention contre la Leptospirose est la vaccination. Le vaccin permet à l’animal d’être protégé contre les deux variétés (sérogroupes) de leptospires les plus fréquentes qui atteignent le chien. La vaccination ne prévient cependant pas à 100% le risque d’infection, et d’autres variétés émergentes peuvent notamment infecter un chien correctement vacciné.
La primo-vaccination se fait en deux injections à 3 ou 4 semaines d’intervalle chez les chiots de plus de trois mois.
Le rappel est annuel, voire tous les 6 mois chez les animaux à risque (chiens de chasse, chiens vivant dans des zones humides).
La leptospirose peut être transmise du chien à l’homme par un contact avec des urines infectées. Il faut donc prendre des précautions d’hygiène en présence d’un chien atteint de leptospirose (gants, désinfection des surfaces avec de l’eau de Javel, éviter le contact avec les urines, éviter le contact avec le chien pour des personnes immunodéprimées ou de jeunes enfants).



Porteur de la bactérie leptospire ...



Et grâce à tous les inciviques (ici route de Mons),
 les rats sont légions !!!


Depuis que j'habite Charleroi, je photographie les dépôts clandestins ainsi que tous les actes d'incivilité de certains Carolos :





24 janvier 2019 peu avant l'euthanasie,
Hatchi est complètement inconsciente.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire