mercredi 22 juillet 2015

Place Charles II - 6000 Charleroi

Lorsque je demande à un habitant de Charleroi (un Carolorégien) qui est Charles II .... nom de la place où se situe l'Hôtel de Ville ainsi que l'église Saint-Christophe .... les réponses les plus diverses me sont fournies : "certainement un roi belge" ou "Charlemagne" ou "Charles Quint" ou "pas la moindre idée" ou encore "c'est le nom de l'église" !



1. Rue Neuve
2. Rue de la Régence
3. Rue Vauban
4. Rue du Gouvernement
5. Rue d'Orléans
6. Rue de la Montagne
7. Rue de France
8. Rue Turenne
9. Rue du Dauphin




Le gouverneur espagnol Castel- Rodrigo pose officiellement la première pierre de la forteresse le 3 septembre 1666.  « Le Charnoy » deviendra Charleroi, du nom de Charles II d’Espagne.  Au fil des guerres et des traités, la citadelle sera sous domination espagnole, française,  autrichienne, hollandaise ...  Les Français suivront les Espagnols.



L'origine de l'édifice remonte à 1667, date à laquelle les Français, qui viennent de prendre la ville, érigent une chapelle de garnison dédiée à saint Louis. De cette chapelle ne subsiste qu'une pierre de fondation insérée dans le porche de l'église actuelle. Au XVIIIe siècle, l'édifice sera agrandi et consacré au culte de saint Christophe. De cette église baroque ne subsistent plus que le chœur bâti en 1723 et une partie de la nef construite en 1778-1781 par l'architecte Flavion. Suite au bombardement par les troupes révolutionnaires françaises en 1794, le bâtiment sera en partie reconstruit. Une nouvelle restauration devait être réalisée en 1863, principalement de la façade


L'Hôtel de Ville de Charleroi, est un vaste bâtiment éclectique mêlant Classicisme et Art déco inauguré en 1936. L'ensemble forme un vaste quadrilatère comprenant un beffroi d'une hauteur de 70 mètres. L’édifice est construit en pierre bleue et blanche étagé sur deux niveaux sous toitures d’ardoises. Les façades du côté de la place Charles II, sont traitées dans un esprit éclectique teintés d’Art déco, alignant de hautes baies quadrangulaires, hormis celles ouvrant l’aile d’entrée du rez-de-chaussée, à encadrement en plein cintre. Les espaces intérieurs, tels le hall et l’escalier d’honneur, ont un riche décor de même inspiration. Architecte Jules Cézar en collaboration avec Joseph André.


Le nom de cette place n'est pas celui de Charles II roi d'Angleterre ....

Charles II né le au palais St. James à Londres – mort le au palais de Whitehall à Londres
  roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande de 1660 à sa mort.

 
.... mais bien celui de Charles II roi d'Espagne !
 
Charles II d'Espagne (Madrid, le - Madrid, le 1er novembre 1700), dit l’Ensorcelé a été roi d' Espagne, des Indes, de Naples, de Sardaigne et de Sicile, duc de Bourgogne et de Milan et souverain des Pays-Bas, entre 1665 et 1700, après la mort de son père Philippe IV d'Espagne.
 
Proclamé roi en 1665 à l'âge de quatre ans, placé sous la tutelle de sa mère Marie-Anne d'Autriche, il est sans cesse gouverné : par sa mère, puis par Juan José d'Autriche (fils bâtard de Philippe IV), par sa femme, Marie Louise d'Orléans, et par ses ministres. La faiblesse de son pouvoir fut la cause de la décadence de la maison de Habsbourg en Espagne. Les guerres soutenues contre la France se soldèrent par des déroutes successives : perte de la Franche-Comté à la suite de la paix de Nimègue en 1678, perte du Luxembourg avec la trêve de Ratisbonne de 1684, invasion française de la Catalogne en 1691…

Charles II reçoit le surnom d'« Ensorcelé » (Hechizado) car on attribuait son lamentable état physique à des influences néfastes et même diaboliques. Les mariages consanguins successifs contractés par ses ascendants royaux en sont certainement l'origine. Il reste toute sa vie une personne rachitique, malade et faible, mais également stérile. Son incapacité à avoir un héritier constitue la cause de graves conflits de succession dans les années qui précédent et suivent sa mort, qui met un terme définitif au règne de la Maison de Habsbourg sur les couronnes d'Espagne.



Charles II Chevalier de l'Ordre de la Toison d'or
 
 
La branche aînée de la maison de Habsbourg s'éteint en 1700 avec la mort de Charles II d'Espagne. L'Europe s'embrase alors à propos de son testament au cours de la guerre de Succession d'Espagne. Charles avait en effet désigné son cousin et plus proche parent Philippe d'Anjou comme héritier, ce que l'empereur contestait comme membre de la branche cadette de la maison de Habsbourg. Si en définitive, l'Espagne échoit au Bourbon plutôt qu'au Habsbourg, l'héritage est partagé; les Pays-Bas passent à l'Autriche et avec eux le trésor et les archives de l'ordre. Les princes autrichiens disposaient ainsi du berceau, du trésor de l'ordre et de la continuité dynastique pour réclamer la grande maîtrise de l'ordre, tandis que les princes français faisaient de même au nom du testament de Charles II. Chacun des deux partis entretint donc son ordre de la Toison d'or qui se trouva ainsi scindé en deux branches.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire