mercredi 26 juillet 2017

Mont-sur-Marchienne en cartes postales

Mont-sur-Marchienne


Blasonnement : D'argent au lion de sable, armé et lampassé de gueules, tenant de la patte dextre une épée d'or,
 au chef d'azur chargé d'un château d'or crénelé, maçonné de sable.






















































Grèves de 1925 Usines et Aciéries Allard



























Alphonse Darville



Alphonse Darville, né à Mont-sur-Marchienne le  et décédé à Charleroi en 1990.Il a travaillé en son atelier de la rue des Gonceries jusqu'en 1990. Sa maison, au Gadin, route de Bomerée, constitue un exemple de l'architecture "Moderniste" de Marcel Leborgne.
Sculpteur, créateur de médailles, dessinateur. Formation à l'Académie de Bruxelles (1924-1928) chez Dubois, Marin, Is.
De Rudder, Égide Rombaux et Victor Rousseau. A réalisé des figures, des nus, des monuments pour Bruxelles et Mons. A également réalisé sur commande des statues monumentales comme "L'architecte" pour la façade du Palais des Beaux-Arts de Charleroi. Prix Godercharle en 1931 et Prix de Rome en 1935. Débute dans un style classique pour évoluer vers l'expressionnisme et le surréalisme et enfin vers un style contemporain. Fondateur et directeur de l' Académie de Charleroi de 1946 à 1972. Cofondateur de "L'art vivant au pays de Charleroi". Œuvres notamment aux musées de Liège, Mons, Charleroi (charleroi-museum.org). Mentionné dans BAS II et dans "Deux Siècles de Signatures d'Artistes de Belgique"."

Plusieurs œuvres peuvent être vues à Charleroi, et notamment dans son Hôtel de Ville, qui contient de plus le musée Jules Destrée qui recueille les études en plâtre destinées au projet de monument à l'honneur de Jules Destrée commandé par la ville de Charleroi.
Jules Destrée y est représenté successivement comme avocat puis comme tribun moderne. Le monument final représentera l'image d'un homme de dialogue, simple et en mouvement.



Boulevard Audant
Jules Destrée signé Alphonse Darville 
 Cette statue monumentale en bronze due au sculpteur Alphonse Darville (Directeur de l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi qu’il fonda en 1946) représente Jules Destrée sous les traits de l’homme de dialogue, simple et en mouvement, une main tendue vers le haut. Elle fut commandée par la ville de Charleroi, mais l’initiative avait été lancée par le député permanent René Thône en 1956, puis relayée par les autorités communales. Inaugurée le 23 juin 1957 en présence du roi Baudouin, elle deviendra un lieu de rassemblement du Mouvement wallon dès 1959 suite à la décision du Directoire de Wallonie libre d’y organiser un rendez-vous annuel le premier dimanche de septembre.

Boulevard Alfred de Fontaine
Au Pigeon Soldat signé Alphonse Darville








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire