mercredi 22 mars 2017

Brasseries carolorégiennes ... nostalgie

Nostalgie des brasseries carolorégiennes


Carte postale Niels "Service expédition" de la Brasserie Jules Delbruyère


Il y a quelques jours, je reçois un commentaire de la part d'un internaute sur un article que j'avais publié sur la brasserie des Ouvriers Réunis : 

"Je vis maintenant en Argentine et, malheureusement, je n'ai plus accès à toutes ces bonnes bières belges. Pour ce qui est de toutes ces anciennes bières carolorégienne, c'est dommage de les avoir perdues ! Je me rappelle du stout Delbruyere, je crois, mais j'ai retrouvé son goût et sa texture en une bière argentine, la Quilmes negra."



Je ne vais pas faire l'éloge de toutes les brasseries carolorégiennes ou hennuyères, il y en a beaucoup trop (ou trop peu, selon les avis personnelles). Mais voici un très beau site reprenant toutes ces brasseries agrémentées par une collection d'étiquettes propre à chacune d'elles :

https://www.jacquestrifin.be/etiqanciennes/etiqanciennes-hainaut/brasseries-hainaut.php

Toujours est-il que la Brasserie Delbruyère se situait rue de Couillet au Nr 33 à 6200 Châtelet.
Cela ne sert à rien d'aller y jeter un coup d'oeil, actuellement c'est un établissement répondant au nom de Ring Auto Service qui se situe à cet endroit



Cependant, pour ceux et celles qui ont connu cette bière "Stout Delbruyère", voici quelques objets issus de cette brasserie :

Entête d'une facture datant du 2 mai 1998

Panneau publicitaire  Bières Delbruyère Châtelet

Capsule de bouteille


Dos d'une carte à jouer


Étiquette de bouteille


Sous-bock 

Encore un dos de carte à jouer

Deux verres à Stout Delbruyère

Carte postale Niels Magasin bouteilles debout

Panneau publicitaire Belge 

La Belge ....


Étiquette de bouteille 

Boîte à tabac en fer blanc (objet publicitaire)




Jules, Louis, Joseph DELBRUYÈRE, 1850 - 1903
Fils de Arsène, Joseph DELBRUYÈRE et de Emérente, Mélanie PAPIN.
Jules a épousé Louise, Constance JOUNIAUX en 1876
Ils ont eu deux enfants




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire