Lodelinsart
Plan figuratif de la principale partie de Lodelinsart en 1722. |
(La Ruche Verrière)
Vous saurez tout en lisant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ruche_verrière
où, quand et pourquoi ???
Au vu de l’émoi populaire suscité ces dernières heures par l’annonce de la prochaine démolition de l’église, Loris Resinelli, Responsable du Service d’Accompagnement à la Gestion des Paroisses, a donc voulu « retracer l’historique qui a conduit à cette triste fin pour un patrimoine local important aux yeux de la plupart des citoyens carolos » :
- Le 13 décembre 2012, un arrêté de police donnant ordre d’évacuer les lieux est signé par le Bourgmestre de l’époque car des risques de sécurité liés à la stabilité du bâtiment sont identifiés.
- Rapidement, la Fabrique d’église Sainte-Marie à Lodelinsart trouve un nouveau lieu de culte provisoire dans l’ancienne poste de la localité. Ce bâtiment, qui appartient à un propriétaire privé, est loué par l’ASBL des Œuvres Paroissiales Notre-Dame de Lodelinsart-Centre et la ville de Charleroi prend en charge trois quarts des loyers.
- Subséquemment, les bénévoles de la Fabrique d’église Sainte-Marie décident de déplacer tous les éléments de patrimoine qu’il est possible de sécuriser dans leur nouvelle chapelle, afin de les préserver des risques de vandalisme ou de vol liés à la fermeture de l’église.
- Au fil des années, les travaux indispensables à l’église ne figurent pas parmi les priorités d’investissements de la ville de Charleroi. Le bâtiment continue de se dégrader irréversiblement.
- En novembre 2016, avec l’aide de bénévoles formés du Service Art, Culture et Foi de l’Evêché de Tournai, la Fabrique d’église réalise l’actualisation de l’inventaire du patrimoine et identifie la situation de chacun des objets.
- En janvier 2019, une nouvelle étude de stabilité est commandée par la ville de Charleroi afin de pouvoir prendre une décision éclairée sur l’avenir de ce bâtiment.
- 24 octobre 2019, sur base des conclusions de l’étude de stabilité, le Bourgmestre signe l’arrêté de démolition.
- 13 novembre 2019, une réunion est organisée à la ville de Charleroi entre la Fabrique d’église, l’Evêché, l’Echevin du Patrimoine et son cabinet, le service travaux de la ville, le service du Bouwmeester et l’entreprise chargée de la déconstruction. Il en ressort que des éléments patrimoniaux considérés comme immobiliers par destination et se trouvant donc encore in situ, dont les cloches, les éléments en fer forgé et les vitraux du chœur, doivent être sauvés. Des contacts sont pris à ce jour à ce sujet entre les différentes parties, l’obstacle étant évidemment le financement de ces sauvegardes.
Actuellement, cette église n’est pas désaffectée et ne le sera pas avant sa déconstruction, faute de possibilité d’affecter un autre lieu de culte pour la communauté chrétienne très dynamique de Lodelinsart-Centre. La chapelle qui fait aujourd’hui office d’église ne pouvant l’être puisqu’elle appartient à un propriétaire privé.
Dès lors, une fois l’église complètement déconstruite, le terrain restera toujours affecté au culte ce qui aura pour conséquence qu’aucune autre affectation ne pourra lui être donnée tant qu’il le restera.
La volonté de l’Evêché, dans ce dossier, est de permettre à la communauté des chrétiens de Lodelinsart et des quartiers Nord de Charleroi de pouvoir récupérer un vrai lieu de culte, aménagé avec les normes actuelles, qui deviendrait l’église paroissiale de Lodelinsart. La question de sa situation et de son aménagement sera la base des discussions futures entre la Fabrique d’église, l’Evêché et la ville de Charleroi.
D’après un communiqué de presse du 19 novembre 2019 du diocèse de Tournai
Bonjour, je m'intéresse à la villa du Warchot. Peut-il s'agir d'un bâtiment également connu sous le nom de "Château Warchat" ?
RépondreSupprimerAncien habitant de Lodelinsart je m'intéresse toujours à cette commune qui a bercé mon enfance jusque mes 23 ans. J'y habité avecmes parents , 4 ans à la rue du chenoit et à la rue charniat face à l'école ND. Mon dernier instituteur à l'école di Centre s'appelait Monsieur Bourgeois (orthographe hasardeuse). Que de souvenirs émergent de ma mémoire en revoyant les photos. Merci aux personnes qui ont apporté leur participation à cette diffusion.Je possède encore le livre de l'histoire de LODELINSART edité pas l'imprimerie (lodelinsartoise rue Baliseau) Londot 'edition de 1951.Encore merci
RépondreSupprimerMerci de votre contribution par cette mini biographie lodelinsartoise. Il m'est toujours très plaisant de savoir que mes publications sont lues.
SupprimerBonjour Monsieur,Moi aussi je suis une ancienne habitante de Lodelinsart. (Chemin vert). Le livre dont vous parlez m'intéresse beaucoup, auriez-vous connaissance d'une personne qui pourrait m'en vendre un?Tél:071 381222 Merci.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe ne connais personne possédant ce livre, par contre en cherchant sur le net, voici où vous pourrez vous le procurer :
www.abebooks.com/Lodelinsart-Pages-dhistoire-Relation-principaux-%C3%A9v%C3%A9nements-historiques/30516095271/bd