samedi 15 juillet 2017

Charleroi Monument du Pigeon Soldat



Pigeon Soldat


Le long du boulevard Alfred Defontaine, en bordure du parc Reine Astrid, est érigé un monument dédié au Pigeon Soldat.


Coordonnées GPS: +50°24'34.99", +4°26'51.38"

Cette oeuvre d'Alphonse Darville (né à Mont-sur-Marchienne le  et décédé à Charleroi en 1990. Il est également le créateur de la statue de Jules Destrée au Bd Audant) a été inaugurée le 11 novembre 1951. Ce monument fûoffert par les sociétés colombophiles en mémoire du pigeon transmetteur de messages en périodes de guerre. 

L'originale de la petite statue en métal a malheureusement été volée
 en 2008 et est, aujourd’hui, remplacée par une copie.



Pigeon Soldat .... qu'est-ce donc ?


L'idée de recourir aux pigeons voyageurs dans les opérations militaires remonte à l'Antiquité. En 43 avant Jésus-Christ, les légions d'Antoine assiègent Modène (Italie). Decimus Brutus, qui défend la cité, envoie à Hirtius, au camp des consuls, des lettres attachées aux pattes de pigeons. Pline en conclut :
« Que servaient donc à Antoine ses retranchements profonds, la vigilance de ses sentinelles et même les filets tendus à travers le fleuve, quand il est possible de communiquer avec l'extérieur par la route du ciel ? »
— Pline l'Ancien, Histoire naturelle 10/LIII
Le pigeon voyageur a toujours joué un rôle primordial dans les guerres de siège, parfois au détriment des assiégés. En 1098, lors de la Première Croisade, Godefroi de Bouillon s'épuise en faisant le siège du fort d'Hajar, dans la plaine de Saint-Jean-d'Acre (Israël). Il s'apprête à lever le camp, quand un pigeon abattu en plein vol lui apprend que les assiégés sont au bord de la capitulation.

La guerre franco-prussienne de 1870-1871 met en lumière l'importance du pigeon voyageur. C'est le seul moyen de communication avec l'extérieur pour Paris assiégé. Plus de 1.500 pigeons voyageurs ont été mis en place par des patriotes du nord de la France dans l'éventualité d'un siège de la capitale. Les pigeons sont sortis de Paris par ballon. Sur 358 pigeons ainsi acheminés, une cinquantaine seulement réussissent à revenir en raison du froid intense et du manque d'entraînement. Dans le même temps, l'efficacité du pigeon voyageur est augmentée par l'invention de la microphotographie qui permet de placer de nombreuses dépêches sur un seul support. Ce dernier est lu à l'arrivée sur un écran de projection. L'utilité militaire du pigeon voyageur est désormais démontrée. Des colombiers militaires sont créés. Les élevages et les entraînements sont rigoureux.

Vers 1895, Le 24e bataillon du 5ème régiment du génie réuni les personnels colombophiles et télégraphistes militaires, et prend garnison au Mont-Valérien, puis passe au 8ème régiment de génie en 1912(Il ne subsiste désormais en France qu’un seul colombier militaire, parfaitement entraîné et opérationnel, au 8e régiment de transmissions situé au fort du Mont Valérien à Suresnes).


Au cours de la Première Guerre Mondiale, plus de 30 000 pigeons sont utilisés par les armées françaises. Ils sont d'une fiabilité totale sur les courtes distances qu'ils doivent parcourir. Ils accomplissent leurs missions malgré les bombardements, la fumée, les projectiles, la brume et la poussière, alors que les liaisons téléphoniques sont constamment interrompues, que les estafettes sont retardées par les obstacles et les signaux optiques sont inopérants. Des actes d'héroïsme sont enregistrés et récompensés comme tels et justifient leur devise : Franchir ou mourir.



Le pigeon soldat fait peur à l'ennemi !

Troupes américaines défilant fièrement avec des pigeons ... ennemis !








Quelques photos de différentes armées et différentes époques



Unité de transmission colombophile de l'armée belge

Marin-télégraphiste-colombophile britannique  

Armée suisse

Motard transmetteur colombophile britannique

Armée autrichienne

Armée britannique

Armée du IIIème Reich

Armée française

Armée britannique

Bus de transport britannique pour colombophile mobile

Armée belge

Pigeon espion utilisé dès la Première Guerre Mondiale

Caisse de transport colombophile de l'armée britannique

Armée allemande

Soldats britanniques donnant à boire à leurs pigeons

Caisse de transport colombophile de l'armée française

Colombo-mobile de l'armée américaine

Armée française

Armée britannique

Armée russe

Armée britannique

Armée belge

Armée allemande

Armée américaine

Armée britannique

Armée du IIIème Reich

Armée française

Pigeons espions avec différents appareils photographiques

Armée britannique

Armée britannique

Armée allemande

Armée française

Armée américaine

Armée australienne

Members of the British military’s Home Guard

Armée américaine

Pilotes de Lancaster de l'armée australienne avec boîte de transport de pigeons

Armée autrichienne

Armée britannique


Young Queen Elizabeth and Princess Margaret



Pigeons héros









Sources : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire