mardi 25 juillet 2017

Gilly en cartes postales

GILLY

Gilly est divisée en cinq quartiers : Gilly Haies, Les Quatre Bras de Gilly, Sart Culpart, Le Sart Allet et Les Corvées.


Sceau de l'ancienne administration communale de Gilly.
Blasonnement : Un Saint-Remi mitré, revêtu de ses habits pontificaux, tenant de la main droite une fiole que lui apporte une colombe et de la gauche la crosse épiscopale, le saint placé devant une clef formant sautoir avec la crosse


































































































Cercle d'Histoire de Gilly










Napoléon et la Bataille du 16 juin 1815



Le 22 août 1914 à Gilly


Monument aux morts


ROCAMBOLESQUE : une statue arrachée du monument aux morts et tirée derrière une voiture dans la nuit à Gilly !



Une tentative de vol peu banale s'est produite dans la nuit du 4 au 5 août 2015 dans le centre de Gilly. Un ou plusieurs voleurs ont enlevé une statue en bronze du monument aux morts des deux grandes guerres situé place Saint-Pierre. Pour transporter la statue, le ou les auteurs n'ont rien trouvé de mieux que de l'accrocher à leur véhicule et la tirer. Une technique qui s'est avérée désastreuse. Lors du déplacement, la statue a accroché plusieurs voitures en stationnement. La sculpture n'a pas résisté à l'opération. Elle a été retrouvée complètement disloquée sur la voie publique, nous a indiqué la police de la zone de Charleroi. Les débris ont été enlevés par les services des travaux publics de la commune. Le ou les auteurs des faits n'ont pas été interpellés. 

Et ce n'est pas tout ....




En 1923, nos soldats tués en campagne et morts en Allemagne furent ramenés par chemin de fer en gare de Charleroi. Des wagons, les dépouilles mortelles sans nom, sans certitude aucune, ont été chargées à la pelle dans des sacs et acheminées dans les communes environnantes, par camion appartenant à la firme Citaxe de Charleroi.

À Gilly, les dépouilles mortelles furent placées dans des cercueils en zinc et bois construits par les ouvriers communaux. Une crypte était bâtie au centre du cimetière pour recevoir les cercueils, tandis que sur le dessus devait être placé le monument aux morts de la commune.
Constatant que les loges étaient construites trop courtes pour recevoir les cercueils, l'autorité communale fit raccourcir ceux-ci ! En présence du bourgmestre de l'époque, Monsieur Latinis, du Commissaire de police et du policier Jean Duffaux, les ouvriers, MM. Evrard et Alexandre se mirent en devoir et coupèrent un morceau des différents cercueils. Après vérification, il se révéla également que la crypte n'était pas assez résistante Dour recevoir le monument, celui-ci trouva socle sur la place Saint-Pierre à Gilly Sart-Allet.



La rumeur publique s'étendit jusqu'au niveau national, se formèrent des cortèges de manifestations, des réunions ... Des chansonniers mettaient l'événement en chanson dans les rues, sur la place de la-Ville-Haute (par un chansonnier de Farciennes).

Au tribunal, les ouvriers furent condamnés à 8.000 F d'amende.


Allusion à la chanson populaire suite à ces événements :

«  Si t'è va à D'jillî, mèfîye-tu pasqui, lauvau, i r'cop'nut les pids »

(Si tu vas à Gilly, méfies-toi parce que, là-bas, ils recoupent les pieds).




A consulter absolument : http://www.gilly.be/ 

Info Brasserie de Soleilmont : http://www.brasserie-soleilmont.be/



"D'azur à un soleil flamboyant chargé d'une vierge couronnée à l'enfant, auréolés, et accompagné en chef de deux croisettes, le tout d'or"


Il existe également un Gilly en Suisse ... et oui !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire