vendredi 7 août 2015

La brasserie Grenier


Je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements concernant cette brasserie !

Est-ce que quelqu'un pourrait me fournir de plus amples informations ?
Merci d'avance .......




La brasserie Grenier était située 96 rue Emile Tumelaire à Charleroi.

Elle fut fondée en 1901 et s'appelait brasserie Emile Grenier jusqu'en 1906.


Elle devînt ensuite brasserie E. Grenier jusqu'en 1925 puis brasserie
Grenier Frères
jusqu'en 1940.

Elle pris ensuite le nom de brasserie Grenier frères S.N.C et ferma ses portes en 1969.







































13 commentaires:

  1. bonjour, il y a une personne qui a toujours habité ce quartier et dont le père était le dernier comptable de la brasserie, il connait beaucoup d’anecdotes sur les établissements grenier.

    mr. POL PAINVIN
    Rue Neuve (Montigniessursambre) 83 , 6061 Montignies-sur-Sambre
    Téléphone:
    071313096

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mr Painvin, je vous remercie pour votre intervention sur mon article. Cela fait toujours plaisir de voir que quelqu'un s'intéresse encore à la vie communautaire de Charleroi.

      Supprimer
    2. Bonjour, je suis le petit neveu de feu Jules GRENIER et je possède aussi des objets de cette brasserie, comme cahiers de bons de commande, un bac en bois estampillé GRENIER, des bouchons en liège avec plaque "émaillée sur le dessus, jeux de cartes, Plaque maillée,.....je connais un peu l'histoire de cette entreprise familiale, ...si je peux vous être utile vous pouvez toujours le joindre à l'adresse ci*dessous. Bien à vous,

      Supprimer
    3. Bonjour,
      C'est en emménageant à Charleroi en 2013 que j'ai fait la triste constatation que très peu de Carolos connaissaient leur ville, son histoire, sa culture, son industrie, ses artistes. Dès lors, j'ai entrepris pas mal de recherches et j'ai publié une trentaine d'articles traitant sur tous ces sujets ... y compris sur les brasseries.
      D'ores et déjà, je vous suis reconnaissant d'avoir lu cet article et je vous remercie de bien vouloir apporter de plus ample informations sur la brasserie Grenier.
      Bien à vous également

      Supprimer
  2. Au petit-neveu de feu de jules grenier est-ce qu'il serait possible d'avoir des photos des jeux de cartes que vous possédez car je suis un collectionneur assidu des jeux de cartes de brasserie et publicité de bière voici mon adresse mail poisson48751@hotmail.com, si possible ça me ferait très plaisirs ou si vous pouvez me fournir une carte de chaque jeu que vous possédez merci

    RépondreSupprimer
  3. Petit-fils du fondateur de la Brasserie de Lodelinsart par Armand Mineur-Laloyaux décédé en 1942, je sais que la production de bières s'est perpétuée sous la houlette du maître-brasseur Jean Devangenie jusqu'au début des années '50. Une des bières les plus populaires car très forte en degrès était la "Vol Sus Cul"à côté de la Chasseur, Blonde et autre Grisette. Je crois me souvenir que mon grand-père avait conclu un rapprochement avec la Brasserie Grenier mais aussi, dans la foulée, avec les Ouvriers Réunis . Mais je ne dispose d'aucuns documents pouvant attester de ces rapprochements.
    J'espère que cette maigne contribution pourra vous aider à faire avancer vos intéressantes découvertes
    Bien cordialement
    Jacques Mineur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monsieur Jacques Mineur,
      Il n'y a jamais de petites "contributions" lorsque l'on apporte des renseignements précis sur l'histoire du Pays Noir et de son artisanat.
      Je vous remercie,
      Robert Vilain

      Supprimer
  4. J'ai acheté une plaque émaillé aujourd'hui mais il a pas plus la date decu

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je suis collectionneur brassicole, je recherche l'histoire des brasseries. On peux prendre contact ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je vous remercie de l'intérêt que vous avez porté à mon article sur la brasserie Grenier, de même que je suis admiratif quant à votre type de collection ... peu fréquente !?

      Ce serait avec plaisir que je prendrais contact avec vous mais sachez que je ne suis qu'un "brosseur d'images" de la ville de Charleroi et de son identité artistique et industrielle en me basant uniquement sur du "open source" et en vérifiant celle-ci.

      Supprimer
  6. Bonjour
    La Brasserie GRENIER de Vieux-Reng (Place de la Mairie, 30) avait-elle un rapport familial avec celle de Charleroi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vieux-Reng et Charleroi ne sont distancés que de 35 Km ... il ne serait pas impossible qu'un lien de parenté unisse ces deux brasserie.

      La brasserie de Vieux-Reng a été créée le 25-12-1974 et est fermée définitivement depuis le 29-06-1990. Elle était également connue sous le nom "La Renommée".

      En 1964-1965, elle est convertie en dépôt de la brasserie Bouchard de Saint-Amand-les-Eaux.

      Cette brasserie était immatriculée sous le SIREN 300704988.

      Supprimer
    2. Petite précision concernant la création en 1974 : il s'agit de la date de la création d'entreprise avec son enregistrement commercial.

      Selon les infos du site : https://henoo.fr/explore/noo-Brasserie_Grenier__Vieux-Reng__Nord_Hauts-de-France_France

      Atelier de fabrication couvert d'un toit à croupe et d'un appentis en tuile flamande mécanique ; logement patronal avec murs en brique et enduit, en rez-de-chaussée surélevé et un étage carré, couvert d'un toit à longs pans en matériau synthétique ; entrepôt commercial en rez-de-chaussée ; cheminée d'usine en brique, de section carrée, intégrée à l'atelier de fabrication ; salle des machines en rez-de-chaussée avec appentis.
      Histoire : De source orale la brasserie Grenier, aussi appelée la Renommée, aurait été fondée dans la deuxième moitié du 19e siècle. Elle fonctionne jusqu'en 1964-1965. Puis elle est convertie en dépôt de la brasserie Bouchard de Saint-Amand-les-Eaux (59). Actuellement la brasserie est désaffectée.
      En 1927 l'usine produisait 8000 hectolitres ; en 1946 la production était de 6000 hectolitres de bière de fermentation haute.
      En 1946 la brasserie employait 4 ouvriers.

      Supprimer